Suivi du dossier

Signature de la convention avec la Fondation du Patrimoine le 22 janvier 2015

Jeudi 22 janvier 2015, à la salle des fêtes, a été signée la convention de souscription publique avec la Fondation du Patrimoine, afin de permettre de lancer un appel au mécénat populaire et au mécénat d'entreprise pour aider au financement des travaux de restauration de l'église.
Plus de 80 habitants de la commune avaient répondu à l'invitation de la municipalité. Etaient également présents : Monsieur le Sénateur et président du Conseil Général, Madame la Conservatrice régionale des Monuments Historiques, Monsieur le Délégué régional de la Fondation du Patrimoine, Mesdames et Messieurs les repréqsentants des entreprises mécènes de la campagne d'information et de communication et Mesdames et Messieurs les présidents d'associations.
Cette campagne de communication a été financée à hauteur de 3 000 € par Groupama, Carrefour Market, EBL Sogea, BigMat et TIGR (entreprise du parc d'activités de la Croisière).

Il va falloir maintenant la mobilisation de tous, afin que cette démarche citoyenne puisse donner encore plus de sens à ce projet, qui en dehors de la sauvegarde de notre patrimoine et de l'histoire de la commune, va aussi permettre de donner du travail à des entreprises, qui en cette période difficile en ont bien besoin.

Cette démarche citoyenne permettra aux habitants de St maurice et à toutes celles et ceux qui y ont des attaches, de s'approprier ce projet ambitieux et créateur de richesse pour notre territoire et sera pour chacune et chacun un acte de démocratie participative.

Réunion publique le 2 août 2014 et création d'une commission

La réunion publique, organisée par la municipalité samedi 2 août 2014 pour la présentation du projet de restauration de l'église, a réuni plus d'une soixantaine de personnes.
En ouverture de séance, l'histoire de ce monument datant de la fin du XIIème début du XIIIème siècle a été rappelée. Puis, par vidéo projection, le projet de la restauration complet de l'édifice a été présenté. S'en est suivi un échange de questions-réponses, entre les élus et les personnes présentes à cette rencontre.
A la fin de cette réunion, il a été proposé aux personnes présentes et intéressées, de faire partie de la commission chargée de ce projet aux côtés des élus. Douze personnes ont répondu à cette proposition.

Cette commission s'est réunie à plusieurs reprises, en septembre, novembre et décembre, afin de travailler sur la préparation de la plaquette d'appel au don qui a été éditée par la Fondation du Patrimoine. Le 22 janvier 2015, elle a effectuée la mise sous enveloppe des documents d'appel au mécénat populaire, distribués ensuite sur l'ensemble du territoire et même au-delà.