L'école Roger Gardet

L'Ecole primaire de Saint Maurice-la-Souterraine, qui doit son nom actuel à Roger Gardet, enseignant et Maire de la commune de 1971 à 1992, a vu sa construction achevée en 1957. En plus d'un demi-siècle, elle a vu passer dans ses locaux plusieurs générations de Saint-Mauriciens.


Aujourd'hui, après de nombreux travaux effectués au cours de ces dix dernières années et qui lui ont donné une seconde jeunesse, elle accueille une centaine d'élèves de 2 à 12 ans répartis dans cinq classes, de la toute petite section de maternelle au Cours Moyen 2ème année.
Moderne et fonctionnelle, fraîchement repeinte, elle a pour ambition de fournir à tous,  enseignants et enfants, des conditions d'apprentissage optimales dans un lieu agréable à fréquenter.
Les élèves bénéficient notamment d'une des plus belles salles de motricité du département, bien équipée en matériel d'éducation physique et dotée d'une salle de sieste mitoyenne pour l'accueil des plus jeunes. Cette salle, construite en 2007, peut accueillir également  diverses expositions ou des réunions institutionnelles comme les Conseils d'Ecole.
L'Ecole Roger Gardet a également obtenu en 2010 le statut d'ENR (Ecole Numérique Rurale), ce qui  lui a permis de se doter d'un TBI (Tableau Blanc Interactif numérique) et d'une " classe mobile ", constituée d'un chariot équipé d'ordinateurs portables et d'une imprimante laser au service des élèves, afin de répondre au mieux aux nouvelles exigences des programmes scolaires en termes d'apprentissage des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Une subvention de 1000 € a également été allouée dans le cadre des ENR pour l'achat de logiciels pédagogiques. A l'heure de la " révolution internet ", dans une société où les technologies informatiques ont pris une place si importante, la connaissance et la maîtrise de ces outils est devenue indispensable et l'Ecole se doit d'en être l'un des acteurs essentiels.
Ce matériel permet en outre aux enseignants de construire divers projets pédagogiques dans le cadre du Projet d'Ecole 2010-2013, dont  les axes prioritaires sont l'ouverture culturelle et la maîtrise de la langue, et d'exploiter de manière différente certaines actions, comme  par exemple les sorties effectuées dans le cadre du dispositif national " Ecole et Cinéma ", auquel l'école participe assidûment depuis plusieurs années maintenant.
La création d'un blog, passerelle entre l'école et les familles, est également envisagée à court terme.
 
En plus de l'aide indispensable de la municipalité, qui finance notamment tous les déplacements des enfants à La Souterraine, l'école Roger Gardet a la chance de bénéficier de l'aide précieuse, humaine et financière, de l'Amicale Laïque, une association de parents d'élèves très dynamiques qui ont à cœur de  participer activement à la vie de l'école en organisant différentes manifestations tout au long de l'année : loto, boums, kermesse, etc., destinées à aider au financement des différents projets des classes et des besoins en matériel des enseignants.
 
Le bâtiment de l'école accueille également à l'étage la Bibliothèque Municipale, elle aussi rénovée et agrandie récemment,  dont l'inscription est gratuite pour les habitants de la commune et qui permet notamment un prêt de livres aux élèves, et ce dès la maternelle.
Le personnel communal, qui en a la charge, travaille par ailleurs à l'école ; il s'attache à transmettre au quotidien aux enfants sa passion pour les livres et la lecture. D'autant plus que grâce à un partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Prêt, qui organise des navettes depuis Guéret, le fonds  culturel mis à la disposition des lecteurs est très riche.
 
Le restaurant scolaire, qui a été mis aux normes et agrandi en 2013, propose chaque jour aux enfants des repas préparés et cuisinés sur place par une vraie cantinière, pour une somme très raisonnable (2,90€ le repas en 2017). Elle accueille d'ailleurs à ce jour plus de 80% des élèves de l'école.
La Municipalité propose également aux familles d'autres services très appréciables en milieu rural : un service de garderie ouvert dès 7h le matin et jusqu'à 19h le soir, des bus scolaires (dépendant du Conseil Général), qui sillonnent les hameaux de la commune pour conduire les élèves à l'école le matin et les ramener le soir.
Infos pratiques :
Directrice :
Mme MEILLAT

Horaires

lundi : 9h-12h et 13h30-16h30
mardi, jeudi et vendredi : 9h-12h et 13h30-15h30
​mercredi : 9h-12h

coordonnées

adresse : 2 Grand Rue
23300 St Maurice la Souterraine

Tél : 05 55 63 10 35

Email :     ecole.saint.maurice.la.souterraine@ac-limoges.fr