Cordes et Compagnie

HISTORIQUE

L'Association Cordes et Compagnies existe depuis 1996.
Ses fondateurs et animateurs principaux, Jean-Pierre et Marie Nouhaud, habitent la commune de Saint Maurice depuis 1999 et sont professeurs de musique au Conservatoire Départemental de Musique Emile Goué, dont une des antennes est à La Souterraine.

OBJECTIFS

Cette Association a pour but de promouvoir la recherche, l'éxécution et la diffusion de la musique sous toutes ses formes au moyen de stages, ateliers, formations, concerts, spectacles, disques, informations…Elle vise principalement à susciter la créativité à travers des pratiques croisées :voix et peinture, danse et musique en entreprise ,théâtre et danse, enfants-jeunes-adultes. Elle favorise également l'émergence d'un nouveau regard sur l'autre grâce à un travail sur l'écoute et la confiance, l'autonomie et le travail.
Elle propose des ateliers mensuels (un dimanche après-midi par mois) alliant le chant et le théâtre, ainsi que la danse et la peinture, destinés à des adultes aussi bien qu'à des enfants.
SPECTACLE " SECRETS "
En 2009-20010, grâce à ces ateliers, nous avons monté " SECRETS ", spectacle poétique et plein de magie, avec l'aide d'un metteur en scène professionnel : Philippe Lopès. Au printemps 2010,nous l'avons donné trois fois (à Saint Vaury, à Saint Maurice la Souterraine, au Centre de Rééducation de Noth),nous avons prévu d'en donner de nouvelles représentations dans des Maisons de Retraite, comme celle d'Azerables ou Boussac, par exemple.
SPECTACLE " MR JACK "
Pour les deux prochaines années nous préparons un nouveau projet : une adaptation, sous forme de comédie musicale, du film " L'Etrange Noël de Mr Jack " de Tim Burton, une histoire délirante qui raconte comment un personnage d'Halloween s'immisce dans les Fêtes de Noël d'une petite ville et le chaos qui en résulte.
Les prochaines répétitions, pour travailler sur ce spectacle, ont lieu un dimanche après-midi par mois au CRRF de Noth, elles sont animées par Philippe Lopès et Marie Nouhaud. Jean-François Prin, accordéonniste, fera l'orchestration.
CHŒUR " VICTORIA "
Un autre aspect de cette Association que vous avez pu découvrir le 23 Août 2009, lors du Rassemblement des Saint Maurice, est le Chœur Victoria, dirigé par Jean-Pierre Nouhaud. Son nom vient de celui d'un musicien de la Renaissance Espagnole, Tomas Luis de Victoria, (1548 -1611), contemporain de l'Italien Palestrina. Victoria a composé de la musique sur des chants en latin, il a su insuffler dans son œuvre, tout entière dévouée à Dieu, son profond mysticisme et son caractère espagnol passionné.
Vous avez aussi pu l'entendre en 2010 au concert donné par le Secours Populaire au profit des victimes du tremblement de terre en Haiti, et lors d'un concert avec la Philharmonie, ainsi qu'à la Fête de la Musique à La Souterraine. Un autre concert est prévu en 2011 au Centre Culturel Yves Furet, le 26 Mars.
Les répétitions du chœur Victoria ont lieu un dimanche après-midi par mois, au Dognon, chez Jean-Pierre NOUHAUD.

ATELIER VOCAL

Marie NOUHAUD anime aussi un Atelier Vocal (travail sur la voix) en petits groupes (un mercredi tous les 15 jours de 19h30 à 21h30 au Dognon). Cet atelier est destiné à ceux ou à celles qui veulent redécouvrir leur voix et la perfectionner.

DUO DOUBLECORDES

L'Association sert aussi de support au Duo Double-Cordes, violoncelle, contrebasse et voix, de Jean-Pierre et Marie Nouhaud.

Si vous voulez vous joindre à nous, contactez Linda Makanga au 05 55 63 38 17 ou Jean-Pierre Nouhaud au 05 55 63 87 57.